mardi 18 octobre 2011

Le LUFF à HumuS avec Rudolf Eb.er & RE/Search

La librairie HumuS est associée au LUFF (Lausanne Underground Film & Music Festival) qui fête son 10ème anniversaire.
A évènement exceptionnel, expositions exceptionnelles :
L'art visuel de Rudolf Eb.er est la traduction oculaire de ses actions sonores psycho-acoustiques. Du bruit pour l'oeil. L'oeil tranché au rasoir d'Un Chien Andalou. Eb.er est un artiste complet et complexe; anatomiste, 
maître en arts martiaux et en visualisation scientifique. Ses oeuvres sont les héritières des Actionnistes viennois, ce doit être génétique: il est né Autrichien. Elles doivent aussi beaucoup à Artaud et à son théâtre de la cruauté.  Il pratique aussi bien la peinture, la photo, le montage,le dessin, utilise parfois l'ordinateur.
Quel que soit le média, c'est organique, viandeux, suintant, agressif, brutal, radical et dérangeant car chirurgicalement précis, jamais gratuit. Sa peinture vous hurle à la face, ses photos vous vomissent dessus comme des drames humoroïdaires... Une plainte déposée il y a quelques années auprès de Tochnit-Aleph, label et hébergeur allemand de son site, l'a menacé de trois ans de prison pour pornographie dure et fait interdire le site pour de nombreux mois, mais Eb.er ne cède pas et gagne face à la connerie des censeurs effrayés par la puissance de cet art subversif. Eb.er est un chamane qui fouille votre cerveau au scalpel pour en extraire la bile noire, faire apparaître devant vos yeux les différents états de votre esprit inconscient psychiquement torturé. Les oeuvres présentées à HumuS ont été créées spécialement pour cette exposition: une occasion unique d'en prendre plein la gueule lors de sa première exposition européenne depuis son départ pour l'Asie il y a 15 ans.
Vernissage le mercredi 19 octobre dès 20h en présence de Rudolf Eb.er
Concert de Rudolf Eb.er / Runzelstirn & Gurgelstøck le jeudi 20 octobre (portes 22h) infos

yoko

RE/Search : INDUSTRIAL CULTURE HANDBOOK - TRIBUTE TO WILLIAM S. BURROUGHS :

Exposition établie par V. Vale, éditeur underground par excellence qui, depuis le fanzine punk Search & Destroy en 1977, se consacre à la contre-culture et aux marges artistiques.
L'histoire veut que le fanzine ? bientôt renommé RE/Search ? reçut son tout premier soutien (100 $) d'Allen Ginsberg et Lawrence Ferlinghetti.
Basé au coeur du San Francisco de la Beat Generation, V. Vale et Andrea Juno produisirent des numéros documentés de telle manière qu'ils donnèrent unité à des oeuvres et artistes jusque-là dispersés. S'il est trivial de parler d'une seule culture « industrielle », le numéro #6/7, intitulé Industrial Culture Handbook (1983 et réédité en 2006), forme désormais un des seuls manuels de l'époque documentant ces mises en performance musicales extrêmes partageant les idées virales de William S. Burroughs.
William S. Burroughs sous un aspect moins littéraire, plus provocateur et personnel de l'auteur du Festin Nu ;avec vidéos inédites, images, textes et intervention de V. Vale.
Exposition des planches de l'Industrial Culture Handbook (1983), documentant les groupes Throbbing Gristle, Z'EV , SPK, Cabaret Voltaire, Rhythm & Noise,  etc.

Vernissage le mercredi 19 octobre dès 17h30 en présence de :
V. Vale (fondateur des éditions RE/Search, San Francisco)
Marian Wallace (réalisatrice,RE/Search, San Francisco).
Naut Humon (Rhythm & Noise,Recombinant Media in Lab San Francisco, CineChamber

A cette occasion nous vous proposons un grand choix (mais en quantités limitées) de publications RE/Search. Profitez-en, elles sont rares dans nos contrées. Ainsi que quelques livres de Burroughs en Français pour la plupart épuisés dans leur édition en grand format chez Bourgois.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire